Aujourd’hui, je vous présente ma pizza préférée: la Margherita!
Sans doute la recette italienne la plus classique et la plus simple, mais toujours très efficace.
Et celle par laquelle il faut commencer lorsque l’on veut se lancer dans l’univers de la pizza maison!
Si vous êtes novice en cuisine, pas d’inquiétude. La préparation de la pizza Margherita est simple et rapide. Il vous faut une pâte à pizza, de la sauce tomate de qualité assaisonnée à votre convenance, de la mozzarella di bufala fraîche, et du parmigiano regiano fraichement rapé. Et pour la touche finale, quelques feuilles de basilic frais.
Cette pizza est parfaite pour une soirée entre amis ou en famille, mais aussi en solo, pour un petit plaisir égoïste ;-). Alors, vous vous lancez et préparez votre propre pizza Margherita maison?
Pizza Margherita
Ingredients
- 1 pâton de pâte à pizza classique
- 3 feuilles de basilic frais
- 100 gr de mozzarella di bufala
- 20 gr de parmigiano reggiano (parmesan!) rapé
- 1 filet d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Sortez votre pâton à pizza du frigo au moins 2 ou 3 heures à l'avance, la pâte doit être à température ambiante pour une meilleur cuisson.
La mise en place
- Coupez votre mozzarella di bufala en tranches d'environ 0,5 cm, et laissez-la dégorger 1 à 2h (pour éviter qu'elle ne détrempe votre pizza).
- Allumez votre four au maximum (250 °C pour un four ménager) et laissez-le préchauffer au moins 30 min (l'utilisation d'une pierre réfractaire vous garantira une meilleure cuisson).
- Râpez votre parmesan.
- Effeuillez le basilic et humidifiez-le légerement, ça le gardera bien vert et évitera qu'il ne brûle à la cuisson.
Préparation de la pizza
- Etalez votre pâton à la main, sur de la semoule ou à défaut de farine pour éviter qu'il ne colle sur le plan de travail, en formant un disque d'environ 30 cm
- Puis étalez sur la pâte une louche de sauce tomate (environ 100g) de façon uniforme.
- Parsemez de parmesan rapé.
- Rajoutez 2/3 feuilles de basilic.
- Répartissez sur la pizza les tranches de mozzarella di bufala.
- Versez un filet d'huile d'olive.
Cuisson de la pizza
- Enfournez la pizza et cuire environ 10 min (à adapter selon les fours). Pensez à faire faire un demi-tour à votre pizza au bout de 5 minutes, pour homogénéiser la cuisson.
Finition
- Une fois la pizza cuite à votre convenance, sortez-la du four, rajoutez un filet d'huile d'olive, quelques feuilles fraiches de basilic, un peu de poivre et buon appetito!
Notes
Quelques variantes
– Une jolie variante originale qui fera son petit effet: remplacer la sauce tomate par une sauce faite avec des tomates jaunes!
– La mozzarella di bufala peut tout à fait remplacer la mozzarella fior di latte, elle donnera un résultat un peu plus moelleux et gourmand.
– Si vous n’avez pas de basilic frais (quand ce n’est pas la saison par exemple), vous pouvez simplement ne pas en mettre! Ou bien utiliser du basilic séché, ou même de l’origan séché.
0 commentaires