La crème de ricotta pour pizza: une belle alternative à la crème fraiche pour les pizzas blanches ! Et on l’avoue, c’est un peu notre préférée. On a un peu tendance à l’utiliser… souvent !
Son coté doux et onctueux donne beaucoup de gourmandise aux recettes de pizza sans sauce tomate. Et une originalité discrète.
Très simple à préparer et utiliser, elle deviendra à coup sûr l’un de vos indispensables dans votre carnet de recette de pizzaiola ou de pizzaiolo 😉
On utilise ici de la ricotta au lait de vache. Son goût est en effet plus neutre que ceui de la ricotta au lait de brebis. Elle se mariera donc plus facilement avec toute sorte d’ingrédients. L’huile d’olive, le sel et le poivre sont indispensables pour l’assaisonner bien sur, et lui donner un peu de caractère.
Tout comme la sauce tomate, la crème de ricotta pour pizza est utilisée comme base. Elle s’étale sur la pâte à pizza, et s’adapte à quasiment toutes vos envies. Pour des pizzas maison végétariennes, avec de la charcuterie ou des légumes ! Quelles que soient les garnitures, elle apporte de la douceur et son passage de quelques minutes au four lui donne une belle texture.
Bien qu’il s’agisse aussi d’un fromage, et grâce à son goût neutre, elle se marie parfaitement avec tous les fromages que l’on trouve habituellement sur les pizzas, à savoir la mozzarella, le parmesan, ou encore le taleggio.
Pour varier les plaisirs, vous pourrez aussi l’assaisonner et l’arômatiser à votre goût, avec par exemple du pesto, de l’ail noir, des herbes fraîches, etc. Laissez libre court à votre imagination pour des recettes de pizzas blanches de folie !
Crème de ricotta pour pizza
Ingrédients
- 1,5 Kg de ricotta fraiche au lait de vache
- 20 gr d'huile d'olive
- 10 gr de sel
- 6 tours de moulin à poivre
Instructions
- Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot.
- Mélanger d'abord doucement afin d’incorporer correctement tous les ingrédients.
- Puis battre en vitesse rapide pendant environ 3 minutes.
- La crème doit lègerement gonfler, monter un peu comme une chantilly.
- Si la crème est trop ferme, ajouter un petit filet d'eau.
- Vérifier l’assaisonnement.
- La crème est prête à être utilisée, sinon vous pouvez la conserver au frais pendant 3 jours.
Notes
Les ingrédients de la recette
– La ricotta au lait de vache
Fromage frais crémeux et doux, la ricotta au lait de vache a un goût plus neutre que la ricotta au lait de brebis ou de bufflonne. Le fait de la battre soigneusement au robot, avec un filet d’huile d’olive, lissera sa texture légèrement granuleuse.
Variantes et suggestions pour la crème de ricotta
- La ricotta au lait de brebis aura une saveur plus corsée. Il faudra faire attention qu’elle ne prenne pas le dessus sur les garnitures choisies.
- La ricotta fumée est une option très intéressante également !
- La ricotta au lait de vache peut être agrémentée : mélangée avec un pesto de basilic ou de tomates confites, parfumée avec différents poivres, mélangée avec des herbes fraiches ou de l’huile d’olive aromatisée.
- Enfin pour varier les saveurs sur vos pizzas maison blanches, vous pouvez remplacer la crème de ricotta par d’autres fromages! Comme de la brousse de brebis, du fromage frais type ‘cream cheese’, ou de la fêta par exemple.
0 commentaires