La pâte à pizza classique est sans doute LA recette la plus importante pour toute bonne pizza maison qui se respecte !
Une délicieuse pizza faite maison qu’est-ce que c’est ? Des produits et garnitures de qualité bien sur, mais aussi, et surtout, une pâte parfaitement maitrisée, pour que la pizza soit légère, digeste, à la fois moelleuse et croustillante !
Alors oui, quand on rentre un peu tard du boulot et qu’on n’a pas le courage de cuisiner, une pizza surgelée ou venant d’une mauvaise pizzeria du coin ça peut dépanner…. Oui… mais non !! je vous assure que quand vous aurez réussi votre première pizza avec votre propre pâte, votre vie va changer 😄
Il est vrai que la plupart des recettes de pâte à pizza italiennes utilisent de la farine 00 (soit T45 en France, voir notre article sur les farines), mais ici j’ai choisi d’utiliser de la farine T65. Elle est en général moins riche en gluten que les farines italiennes « special pizza », mais contient plus de nutriments et apporte une petite touche « pain » très appréciable.
Avec cette recette de pâte à pizza classique, vous aurez la meilleure base pour une pizza maison réussie et avec un vrai caractère.
L’affaire semble compliquée, mais il s’agit en fait d’un simple petit tour de main à prendre. Un peu de pratique et vous deviendrez vite à l’aise avec la pâte, et pourrez vous régaler à la moindre occasion ! A vous ensuite les Margherita, les Diavola, les 4 Saisons, les 4 Fromages, les Marinaras, toutes faites maison, avec amour et délectation ! C’est sûr, vous allez vous faire de nouveaux amis avec cette recette 😉
Pâte à pizza classique
Ingrédients
- 950 gr Farine T65 bio
- 500 gr eau à température ambiante
- 15 gr sel fin bio
- 3 gr levure fraiche
- 15 gr huile d'olive extra vierge
Instructions
- Mettez dans le robot la farine et la levure bien émiettée
- Laissez tourner 3 minutes pour bien mélanger la farine et la levure et "aérer" la farine
- Incorporez 350g d'eau (sans arrêter le robot)
- Lancez le pétrissage pour 15 minutes
- Au bout de 5 minutes, ajoutez le sel et (doucement) les 150g d'eau restants.
- Encore 5 minutes plus tard, incorporez l'huile d'olive en petit filet
- Et au bout des 15 minutes, sortez la pâte du robot. Donnez-lui une forme plutôt ronde, et couvrez-la de film alimentaire. Laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 1 heure pour qu'elle se détende.
- Portionnez enfin la pâte en 6 pâtons de 250g. Boulez-les (cf notre technique ici) et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 24h dans un bac fermé hermétiquement. Pensez à huiler un peu votre bac avant, ce qui vous permettra de sortir vos pâtons plus facilement par la suite.
Notes
- La quantité d’eau ajoutée au bout de 5 minutes de pétrissage peut varier, en fonction de la farine utilisée par exemple. Nous vous conseillons, lors de vos tests, d’utiliser toujours la même farine, afin de trouver le dosage parfait pour VOTRE recette!
Super technique.Bravo et merci pour la recette.
Avec plaisir 🍕🍕🍕
Bonjour,
Les oatons sont ils a utiliser dès la sortie du frigo ou faut il attendre avant de préparer les pizzas ?
Bonjour!
Oui effectivement, il faut sortir les pâtons du frigo avant utilisation! Au moins 3 heures avant selon la température de votre pièce.
La pâte doit être quasiment à température ambiante.
Vous trouverez un article à ce sujet sur mon site , si cela vous intéresse: cuisson pizza maison
Affaire à suivre. Merci pour les recettes.
bonjour, Vous avez essayé la recette ?