La pizza pomme de terre et ‘nduja. « Une pizza à la patate ?! » Tout le monde aime les pommes de terre ! (Enfin presque 😉 ) Et figurez-vous qu’en Italie elles sont très présentes sur les pizzas, en particulier à Rome. La pizza à la pomme de terre y est souvent servie à la coupe.
La pomme de terre est toujours réconfortante, surtout en ces longues et fraiches soirées d’hiver. Vous la trouverez d’ailleurs dans plusieurs recettes gourmandes ici !
Ici nous proposons une recette de pizza individuelle, avec de la crème de ricotta, des pommes de terre et de l’nduja, cette chair à saucisse calabraise épicée et pimentée qu’on aime tant.
Le moelleux des pommes de terre, le piquant de l’nduja, et le croustillant de la chapelure? Une combinaison géniale 😊
Pizza pomme de terre et nduja
Ingrédients
- 1 pâton de pâte à pizza maison (voir notre recette)
- 100 gr de crème de ricotta (voir notre recette dans Sauces et Crèmes)
- 100 gr de mozzarella fior di latte
- 150 gr de pomme de terre
- 25 gr de 'nduja
- 20 gr de parmesan fraichement râpé
- 30 gr de chapelure
- 2 tiges de cébettes coupées finement
Instructions
- Sortez votre pâton du frigo au moins 2 ou 3 heures à l'avance. La pâte doit être à température ambiante pour une meilleure cuisson.
- Préchauffez le four à 220° (au moins 30 minutes)
- Coupez la mozzarella en cubes d'1 cm, et laissez-la dégorger pendant au moins 1 heure (pour ne pas qu'elle détrempe la pizza à la cuisson)
- Couper les pommes de terre en cubes de 1,5cm. Les assaisoner avec un filet d'huile d'olive, une pincée de sel, et un peu de poivre. Les étaler une plaque allant au four (recouverte de papier sulfurisé) et faire cuire environ 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient colorées et fondantes (la pointe du couteau doit s'enfoncer facilement!)
- Remontez la température du four à 250°C et attendez 20 mniutes que le four soit bien chaud.
- Pendant ce temps, étalez votre pâton à la main, sur de la semoule ou à défaut de la farine pour éviter qu'il ne colle sur le plan de travail, en formant un disque d'environ 30 cm. Mettez-le sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Etalez délicatement la crème de ricotta sur la pâte, jusqu'à 2 cm du bord.
- Ajoutez la mozzarella puis les pommes de terre.
- Ajouter l'nduja en petits morceaux bien répartis.
- Enfournez la pizza en bas du four, pendant environ 10 minutes, en lui faisant faire un demi-tour sur elle-même à mi-cuisson.
- À la sortie du four, ajouter la chapelure, le parmesan fraîchement râpé, les cébettes, ainsi une pincée de fleur de sel, un filet d'huile d'olive, et 4 tours de moulin à poivre
Variantes et suggestions
On peut remplacer l’nduja par de la soubressade, par des petits cubes de salami piquant ou encore par du chorizo
0 commentaires