Voici une petite variante des pizzas Reine ou Royale, pour faire plaisir à tout le monde, surtout à ceux qui n’aiment pas les champignons (il n’y en a pas dans cette recette !) !
Avec votre pâte à pizza maison (voir notre recette), l’onctuosité de la ricotta fraiche et de la mozzarella, le caractère du jambon blanc et du comté, le piquant de l’oignon rouge et les parfums des herbes, il est sûr que cette recette deviendra un de vos grands classiques à la maison.
Il s’agit donc d’une recette de pizza blanche, très simple à refaire à la maison et bien gourmande. Comme toujours, la qualité des ingrédients que vous choissirez sera très importante !
Pas de sauce tomate ici : la pizza est blanche, avec une base de crème de ricotta et de mozzarella. La crème de ricotta donne un coté plus onctueux que la crème fraiche, et est moins grasse. La mozzarella, c’est pour le moelleux bien sur, et parce-qu’on aime ça.
Et pour plus de caractère, on y ajoute du comté ! Oui oui ! (J’ai ici choisi un comté jeune, mais vous pouvez tout à fait choisir un comté plus affiné pour encore plus de goût).
Le coté « fromage » sera bien mis en avant avec ce comté, que je râpe sur la pizza pour une meilleure répartition, mais que vous pouvez également ajouter coupé en petits dés (la mâche sera un peu différente).
Le jambon blanc est bien sur la star de cette belle pizza, il est donc important de bien le choisir. Je recommande évidemment de l’acheter chez votre boucher-charcutier et de lui demander de vous le tailler en tranches bien fines.
Les oignons rouges finement tranchés, en plus de donner un peu de peps, de croquant et de piquant à cette pizza, ajoutent une jolie touche de couleur, et enfin une pincée d’origan, de persil et un filet d’huile d’olive parfument le tout délicatement.
Une recette riche, moelleuse, gourmande, et qui fait toujours très plaisir 😉
Pizza au jambon blanc, comté et oignons rouges
Ingredients
- 1 Pâton de pâte à pizza maison
- 100 gr de crème de ricotta
- 100 gr de mozzarella fior di latte (dégorgée et coupée en cubes de 2cm)
- 75 gr de jambon blanc, en tranches bien fines
- 25 gr d'oignons rouges, taillés en lamelles fines
- 50 gr de comté 12 mois, rapé grossièrement
- 3 branches de persil
- 2 pincées d'origan
Instructions
- Sortez votre pâton du frigo au moins 2 ou 3 heures à l'avance. La pâte doit être à température ambiante pour une meilleure cuisson.
- Préchauffez le four à 250° (au moins 30 minutes)
- Etalez votre pâton à la main, sur de la semoule ou à défaut de farine pour éviter qu'il ne colle sur le plan de travail, en formant un disque d'environ 30 cm et mettez-le sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Etalez délicatement la crème de ricotta sur la pâte, jusqu'à 2 cm du bord.
- Ajoutez la mozzarella et le comté râpé.
- Répartissez l'oignon rouge.
- Enfournez la pizza en bas du four, pendant environ 10 minutes, en lui faisant faire un demi-tour sur elle-même à mi-cuisson.
- A la sortie du four, déposez le jambon en chiffonnade sur la pizza.
- Ajoutez le persil, l'origan, deux tours de moulin à poivre, et un filet d'huile d'olive! Mmmm!
0 commentaires