La pizza Diavola est sans consteste l‘une des pizzas italiennes les plus connues et les plus plébiscitées, presque autant que la pizza Margherita. Même si son origine reste floue, il est sûr que cette délicieuse recette à base de sauce tomate, mozzarella, et de salami italien pimenté s’est répandu à travers le monde depuis bien longtemps. Elle y a rencontré un succès qui perdure. C’est l’une des préférés des italiens, mais elle est aussi particulièrement célèbre aux Etats-Unis! La pizza au pepperoni (une variante nord-américaine du salami italien) est un très grand classique dans toutes les pizzerias, que ce soit sur place ou en version à emporter!
Diavola veut dire « diablesse » en français, cela en rapport avec le feu qu’elle vous met dans la bouche !
La pizza Diavola, pour simplifier, est une Margherita à laquelle on rajoute du salami piquant. Mais le secret de la recette résidera dans le choix de la charcuterie, puisqu’elle en sera l’élément phare. Les plus délicats d’entre vous opteront pour des charcuteries très peu (voir pas du tout) épicées, les téméraires en revanche iront sur des produits très épicés, très pimentés !
La variété préférée pour cette recette de pizza est la spianata piccante.
Lorsque vous ferez découvrir cette recette de pizza Diavola, avec à la fois des produits de qualité, votre pâte à pizza maison fine et croustillante, et une cuisson réussie, vous régalerez à coup sûr ceux qui s’attableront avec vous 😊
Dans notre version, nous y ajoutons des oignons rouges, pour accentuer encore le coté piquant.
Ingrédients de la recette:
- Sauce tomate, préparée par vos soins, elle sera bien meilleure 😉
- Mozzarella fior di latte. Il faut bien la faire dégorger avant de l’utiliser sur la pizza, sans quoi elle relâchera son eau pendant la cuisson et trempera la pâte! On la coupe en petits porceaux que l’on répartira bien sur toute la surface de la pizza.
- Spianata piccante. Cette charcuterie calabraise ressemble à un saucisson à la forme aplatie (d’où le nom ‘spianata’). Elle est faite avec la viande de porc maigre, choisie dans la cuisse, et mélangée avec des dés de lard. On enrichit ensuite la pâte de la spianata de poivre noir et de piment rouge fort (qui lui donne sa couleur vive). Puis elle mature pendant 4 mois. On y ajoute parfois des graines de fenouil!
- Oignons rouges. Coupés en lamelle, ils ajoutent une touche de piquant supplémentaire, un léger croquant, et aussi une jolie couleur!
Préparation de la pizza Diavola:
- En premier lieu, pensez bien à sortir votre pâton à pizza du frigo minimum 2 ou 3 heures à l’avance. Il faut que la pâte revienne à température ambiante avant que vous l’utilisiez, sinon elle ne cuira pas de façon optimale. Faire cuire une pâte qui sort juste du frigo créera un choc thermique qui la figera et la durcira.
- Coupez la mozzarella en petits dés d’environ 1cm, et laissez-la dégorger (dans une passoire par exemple) pendant au moins une heure. Une mozzarella non dégorgée est bonne à manger fraîche, mais si on s’en sert en cuisson, il est toujours préférable de lui faire perdre de son eau avant, pour qu’elle ne détrempe pas le plat.
- Préchauffez votre four à 250° (au moins 30 minutes).
- Etalez votre pâton à la main, sur de la semoule fine ou à défaut de la farine, pour éviter qu’il ne colle sur le plan de travail. La semoule est moins volatile que la farine, et donne un léger coté croustillant au dessous de la pizza. Formez un disque d’environ 30 cm, et mettez-le sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Déposez délicatement la sauce tomate sur la pâte, et l’étaler jusqu’à 2 cm du bord.
- Répartissez de façon homogène la mozzarella et l’oignon taillé en fines lamelles
- Puis ajouter les fines tranches de spianata. Posez les tranches entières, à plat ou un peu en volume, elles rendront un joli visuel. Vous pouvez aussi les retailler en plus petits morceaux.
- Enfournez la pizza en bas du four, pendant une dizaine de minutes, en lui faisant faire un demi-tour sur elle-même au bout de 5 minutes, pour une cuisson uniforme.
- À la sortie du four, poivrez généreusement (pas besoin de sel!) et servez chaud!
VARIER LES INGRÉDIENTS:
On peut remplacer la spianata piccante par du chorizo par exemple. Essayez aussi la ‘nduja (chair à saucisse épicée et pimentée de Calabre). Les saveurs seront différentes bien sur, mais le feu sera là!
Pour un petit supplément de piquant, on ajoute deux pincées de piment doux, ou encore du piment d’Espelette!
Quelques olives noires, comme les olives taggiasche, se marient bien avec ces saveurs.
Et pour un peu plus de moelleux, remplacez la fior di latte par de la mozzarella di bufala! Pensez à aussi bien la faire dégorger 😉
Pizza Diavola
Ingredients
- 1 unité pâton de pâte à pizza classique
- 100 g de sauce tomate maison
- 80 g de mozzarella fior di latte dégorgée
- 30 g de spianata piccante en tranches bien fines
- 5 g d'oignons rouges coupés en fines lamelles
- 3 tours de poivre du moulin
Instructions
- Coupez votre mozzarella en dés d'environ cm, et laissez-la dégorger au moins 1h (dans une passoire par exemple).
- Sortez votre pâton du frigo au moins 2 ou 3 heures à l'avance. La pâte doit être à température ambiante pour une meilleure cuisson.
- Préchauffez le four à 250° (au moins 30 minutes).
- Étalez votre pâton à la main, sur de la semoule fine ou à défaut de la farine (pour éviter qu'il ne colle sur le plan de travail), en formant un disque d'environ 30 cm, et mettez-le sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Étalez délicatement la sauce tomate sur la pâte, jusqu'à 2 cm du bord.
- Répartissez la mozzarella et l'oignon en lamelles.
- Puis répartissez les fines tranches de spianata.
- Enfournez la pizza en bas du four, pendant environ 10 minutes, en lui faisant faire un demi-tour sur elle-même à mi-cuisson.
- Avant de servir, ajoutez 3 tours de moulin à poivre, et c'est parti pour la régalade!
0 commentaires