Devenir Pizzaiolo: Les 5 meilleurs moyens pour se former

par | 11/05/2023 | Le Blog Du Pizzaiolo | 0 commentaires

Si vous êtes un passionné de pizza et vous demandez comment devenir pizzaiolo, cet article est fait pour vous. C’est un métier qui permet de travailler un produit que tout le monde adore et  de laisser libre cours à sa créativité.

 Nous allons vous présenter différents moyens pour devenir un pizzaiolo professionnel, les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier, les perspectives d’emplois ainsi que les adresses et ressources utiles pour se former.

Les qualités et compétences requises pour devenir Pizzaiolo.

Voici les compétences clés qu’un pizzaiolo doit acquérir pour réussir dans ce métier :

  • La maîtrise de la pâte à pizza : le pizzaiolo doit savoir réaliser une pâte à pizza de qualité, légère et croustillante.Connaitre les différents types d’empâtements et techniques de pétrissage Il doit également savoir la travailler pour lui donner la forme souhaitée dans l’assiette.
  • La connaissance des ingrédients : les ingrédients sont base de la pizza, leur qualité et leur provenance. Il est important de savoir associer correctement ces ingrédients pour créer des pizzas originales et savoureuses.
  • La connaissance du matériel : Le pizzaiolo doit être capable de savoir utiliser son matériel (four à pizza, trancheuse, friteuse, etc) correctement et en toute sécurité.
  • La créativité : le pizzaiolo doit être créatif pour proposer régulièrement de nouvelles pizzas originales, qui sauront séduire ses clients
  • La rigueur et l’organisation : Pour exercer ce métier il faut être rigoureux dans ltoutes les étapes de préparation des pizzas et savoir gérer plusieurs commandes en même temps.
  • Les règles d’hygiènes : les normes Haccp doivent être intégrées, comprises, et maitrisées.
  • Une bonne présentation et une tenue approprié

1- Les concours, études, diplômes et formations pour devenir Pizzaïolo :

Avec la démocratisation de la pizza en France, de nombreux organismes proposent des formations . Il est alors possible de faire certaines formations, courtes, longues, ou en présentiel ou en ligne. Parmi les organismes les plus connus en France, on peut citer l’Institut National de la Boulangerie-pâtisserie, l’École française de pizzaïolo, ou encore EPPN.

Devenir Pizzaiolo avec un certificat

La plupart des formations vous délivreront un certificat d’aptitude. Cette certification attestera que celui qui la possède détient les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier précis, dans notre cas le métier de pizzaiolo mais ne vaut pas un diplome

Ces formations sont souvent organisées en modules, par niveau de difficulté plus ou moins longs et intensifs, et que vous devrez valider pour acquérir la certification du niveau choisi.

De plus en plus d’écoles proposent ce type de formation, comme par exemple :

Chaque école à son propre programme de formation, à vous de vous renseigner et trouver ce qui vous convient le mieux, selon votre projet.

Devenir pizzaiolo avec un diplôme

Il n’existe qu’un seul diplôme , c’est le CQP Pizzaiolo (Certificat de Qualification Professionnelle)

Cette formation à la valeur d’un CAP et est une formation beaucoup plus longue et intensive qu’une formation certifiante.

Vous serez soumis à un examen final écrit et pratique avec mise en situation.

Encore peu d’écoles ou centre de formation sont habilités à la délivrer.

Voici quelques-unes de ces écoles :

Les différentes Formations en ligne pour se former à la pizza

Vous pouvez depuis peu trouver des formations de pizzaiolo en ligne.

Validation des acquis

Si vous avez déjà de l’expérience en tant que pizzaiolo, vous pourrez prétendre à une VAE ( Validation des Acquis).

Cependant Il vous faudra prétendre à un certain nombre d’années de pratique et participer à des épreuves écrites et orales, afin de valider vos acquis et obtenir le CQP pizzaiolo.

2- Les stages pratiques : Un moyen rapide se former

Si vous voulez apprendre les techniques de la pizza, il est recommandé de suivre des stages avec des pizzaiolos professionnels.

Vous trouverez Beaucoup de restaurants/pizzeria qui acceptent des stagiaires, cependant il vous faudra chercher l’endroit qui correspond à votre vision ou style

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi pourra vous donner une liste d’entreprise recrutant des stagiaires.

Si non, approchez vous de la Chambre des Métiers de votre ville/région, qui pourra vous fournirune convention de stage.

3- L’apprentissage en entreprise : se former tout en travaillant dans une pizzeria

Il est possible de se former au métier de pizzaiolo « sur le tas », en travaillant directement dans une pizzeria ! Les employeurs peuvent proposer des formations en interne pour former leur personnel. Cette méthode permet de se former tout en étant rémunéré et peut souvent mener à une embauche au sein de l’entreprise

4- Les 5 meilleurs livres pour devenir un vrai pizzaiolo

Vous trouverez de nombreux livres de cuisine qui sont consacrés à la pizza et qui peuvent vous aider pour apprendre les techniques de base et vous familiariser avec l’univers du pizzaiolo

5- Les vidéos en ligne : les tutoriels devenir pizzaiolo depuis chez vous

Les plateformes de vidéos en ligne, comme YouTube, regorgent de tutoriels pour apprendre et se former

aussi , Il est également possible de trouver des cours en ligne payants, dispensés par des pizzaiolos professionnels

Ecole francaise de pizzaiolo
 EPPN
Pôle Emploi  
Féderation francaise de pizzaolo France Pizza
Sources

F.A.Q

Quel est le salaire d’une Pizzaïolo, son évolution de carrière

Meme si le métier de pizzaiolo peut s’exercer sans diplome , Le pizzaiolo qualifié a de meilleurs perspectives d’emploi dans des établissements variés, tels que les trattorias, les pizzerias et les food-trucks.

Ainsi en fonction de l’expérience et des compétences acquises, les pizzaiolos peuvent devenir chef-pizzaiolo ou alors créer leur propre entreprise.

Le manque de main d’œuvre dans le secteur permet à un pizzaiolo de trouver facilement un emploi correspondant à ses attentes, en termes de conditions de travail et de salaire. Selon la région le salaire d’un pizzaiolo débutant peut aller du smic hôtelier à 2 000 €.

Il est important de choisir la méthode qui convient le mieux à votre projet, et votre emploi du temps.

Une fois formé, il ne vous reste plus qu’à vous lancer sur le marché de l’emploi ou à votre propre compte !

Articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest